La chambre, chapitre 1...

Publié le par Les Elfes de Rosalie

Si il y a une pièce qui nous aura demandé énormément de travail et de réflexion préalable, c’est bien la chambre de l’étage. Après avoir pris conscience de son état réel, à savoir qu’elle prenait l’eau et que du coup, le plafond et le plancher étaient gravement altérés, nous sommes passés aux mesures radicales, à savoir la rénovation dudit plancher et la destruction pure et simple du plafond.

 P1040204

Le côté spectaculaire de la chose a pu laisser penser que le ciel nous était tombé sur la tête, au sens propre, comme au sens figuré d’ailleurs…

 

Faisant fi des remarques et moqueries, ou des encouragements qui traduisaient une certaine perplexité, voire même une réelle inquiétude (« vous avez bien du courage ! »), nous avons maintenant le plaisir de montrer que nos choix étaient les bons et que ce chantier prend forme.

 

En premier lieu, pour réinstaller un plafond, il faut d’abord prévoir la structure sur laquelle il sera fixé, sachant que cette structure doit aussi abriter un isolant et le plancher du grenier…

 

Quelques demi-lorraines, des dizaines de sabots métalliques et des centaines de tire-fond, et le tour est joué. Enfin il faut aussi beaucoup de détermination, un sens aigu de la géométrie et de la physique, des notions de charpente et, surtout, la capacité de travailler les bras en l’air, perché sur un escabeau, ce qui est particulièrement éprouvant…

 P1040333

 

P1040369

Il faut ensuite choisir des matériaux sympas : le plafond sera en lambris large, pré-peint en blanc, l’isolant en fibre de bois (donc écologique : pas de produit toxique, pas de particules dangereuses…) et le plancher du grenier en pin.

P1040401 

P1040403

Bref, toutes les conditions sont réunies pour transformer cet espace en chambre de rêve…

 

La suite au prochain épisode !

 

Publié dans La maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article